Société

Le MC Swim Challenge : une course pour les enfants cancéreux d’Oran et de Marseille


Le 20 novembre était la journée internationale des droits de l’enfant (Convention internationale de l’assemblée générale des nations unies du 20 novembre 1989) et comme chaque année plusieurs initiatives sont organisées ce jour anniversaire en faveur des enfants. Cette année l’association Chebec présidée par la professeur Lakhdar Mokhtari, ancien doyen de la faculté de médecine d’Oran a décidé de célébrer cette journée avec les petits enfants cancéreux de l’hôpital Emir Abdelkader à Oran en offrant des équipements qui serviront à alléger les contraintes des parents d’enfants malades. Le même jour au même moment, une initiative similaire avait lieu à l’hôpital la Timone à Marseille. Cette double action s’inscrit dans les suites de la course « MC Swim Challenge » qui a eu lieu à Marseille le 6 octobre dernier.

Tout a commencé l’année dernière lorsque Gregory Caiazzo a appris que Manissé sa fille de 3 ans est atteinte d’une leucémie (cancer du sang). Sa vie a basculé et depuis un an il passe son temps avec sa fille à l’hôpital la Timone à Marseille pour faire des cures de chimiothérapie, des examens, des prises de sang, etc. Ce nouveau rythme de vie est contraignant aussi bien pour les enfants malades que pour leurs parents et Gregory a voulu organiser une course dont les bénéfices ont été reversés à trois associations : « Les coccinelles rouges pour Thomas », « La compagnie, après la pluie » à Marseille et l’association Chebec à Oran. Le « MC Swim Challenge » est une course à la nage  dans le Parc National des Calanques de Marseille à Cassis (18 km), elle a réuni 130 nageurs et beaucoup de bénévoles et partenaires pour réussir cet évènement de grande envergure. Plusieurs grands champions de natation ont participé à cette course tels que Didier Padovani, ou Morgan Bourc’his fraîchement couronné du titre de champion du monde d’apnée. L’association Chebec partenaire du MC Swim Challenge était représentée par Imed Tchouar, athlète de l’équipe nationale Algérienne de natation, champion d’Algérie et recordman d’Algérie du 800 mètres. La course a été une réussite sur le plan sportif et sur le plan caritatif avec plus de 45 000 euros de dons. Une somme inespérée.

Le 20 novembre, simultanément dans les 2 hôpitaux à Oran et à Marseille, une visite a été organisée au chevet des enfants malades pour leur remettre des cadeaux et des équipements. Cette visite était très émouvante, car on prend conscience a quel point nous sommes vulnérables. Le cancer peut frapper n’importe qui d’entre nous et à n’importe quel moment et on réalise que notre plus grande richesse, c’est la santé. Ces gestes symboliques ne guériront pas les enfants malades mais ils leur ont apporté un peu de joie et bonne humeur en leur faisant oublier un peu leurs maladies et la triste réalité qu’ils affrontent chaque jour.

Pendant toute la journée les organisateurs de ces visites se sont échangés les photos prises à Oran et à Marseille. Il n’y a pas plus beau que de donner le sourire à un enfant et de voir ses yeux qui brillent. Pendant un court instant, il a semblé que les deux rives de la Méditerranée étaient proches l’une de l’autre. Cette initiative est à saluer. Vu le succès de la 1ere édition du MC Swim Challenge, une 2eme édition est d’ores et déjà en cours de préparation pour l’année prochaine. On y sera pour le sport, pour l’amitié et pour nos enfants. Longue vie à Manissé, longue vie aux petits Oranais et petits Marseillais et une pensée émue pour Thomas, présent lors de la 1ere édition et qui nous a malheureusement quitté le 3 novembre.

A l’hôpital la Timone à Marseille (France) – Photos de Tarik Mokhtari

A l’hôpital Émir Abdelkader à Oran (Algérie) – Photos de Brahmi Hatem

Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *