Crédit photo Matthieu Morato, Restaurant l’Authentique
Une cuisine aux influences italiennes, c’est ce que propose le chef Matthieu Morato dans son restaurant L’Authentique situé au 25 rue Sébastien Vauban à Perpignan. Lorsqu’il avait 5 ans, il roulait les pâtes à pizza avec son père dans le camion à pizza de son oncle, c’était sa première expérience en cuisine. Son père qui adorait faire des pizzas, bien que ce ne fût pas son métier, lui a transmis cette passion. Voulant d’abord faire une formation de boulanger-pâtissier, il s’est finalement orienté vers la restauration. Il décida d’intégrer le lycée hôtelier Léon Blum à Perpignan, où il étudia pendant 4 ans afin de valider un BAC PRO. Il avait déjà pu apprendre le métier avec son oncle, mais le lycée hôtelier lui apporta un vrai plus dans sa formation. Notamment grâce à ses nombreux stages de cuisine effectués auprès de quelques grands noms de la restauration, comme Al Fanal à Banyuls-sur-mer avec le chef Dominique Trefoux, le Domaine de Rombeau à Rivesaltes, Le Chalut à Port-Vendres mais aussi Le Château Cordeillan Bages chez le chef Thierry Marx.
Ce n’est qu’après avoir obtenu son diplôme, qu’il devient employé à plein temps dans le restaurant pizzeria La Vieille Cave à Banyuls-sur-mer, qui appartenait à son oncle. C’est ici même qu’il commença à réaliser ses premiers plats franco-italiens à base de pâtes fraîches, de pizzas au feu de bois et de desserts traditionnels. Ces quelques années lui permettent de perfectionner ses recettes et ainsi d’acquérir une réelle compétence en tant que chef de cuisine.
Néanmoins, il fit une parenthèse l’obligeant à devoir concilier sa vie familiale avec sa passion culinaire et décida d’effectuer quelques saisons du côté d’Argeles-sur-mer, où il eut l’opportunité de travailler avec le chef Emmanuel Peignelin. Son envie d’évoluer l’amena à intégrer l’incontournable restaurant Le Bar à Lait à Perpignan, connu pour ses spécialités fromagères. Six ans après, il est amené à monter sa propre affaire et à ouvrir son propre restaurant. L’aventure commence officiellement le 18 mai 2018, lorsque le restaurant l’Authentique ouvrit ses portes pour la première fois. C’est en entendant le mot « authentique» à la radio, qu’il trouva le nom de son futur restaurant. Selon lui, il s’agissait de l’adjectif qui définissait le mieux ce qu’il avait envie de faire dans sa cuisine : de la vraie cuisine familiale, de la cuisine authentique dans un cadre convivial !
« Il est vrai que j’ai toujours pris du plaisir à cuisiner pour les autres car je trouve cela plus gratifiant. Et toute ma famille était derrière moi, ils m’ont soutenu et accompagné, alors je fais ça aussi pour eux et pour mes enfants, pour qu’ils soient tous très fiers de moi » confie-t-il.
À l’Authentique, la cuisine du Chef Morato se fait au rythme des saisons. On peut déguster des belles salades, des plats de pâtes et des plats variés de poissons ou de viandes, l’hiver on peut y découvrir des risottos, le fameux hamburger aux couleurs italiennes et les traditionnelles pizzas, accompagnés d’une carte de vins locaux. Des plats simples et variés avec une connotation italienne présente jusque dans ses délicieux desserts fait maison.

Crédit photo Matthieu Morato, Restaurant l’Authentique
Risotto aux gambas par le Chef Morato
Ingrédients
6 gambas
160 g de riz à risotto
10 cl de vin blanc
1 gousse d’ail
Parmesan (pm)
Persil (pm)
Crème fraîche liquide
1 cuillère de fumet de poisson
La recette (2 personnes)
Préparation :
Faire bouillir 240 ml d’eau dans une casserole et y ajouter le fumet de poisson. Faire nacrer le riz avec une cuillère d’huile d’olive, ajouter le vin blanc et faire réduire. Verser le bouillon de poisson sur le riz jusqu’à absorption totale de l’eau. Décortiquer 3 gambas entièrement et 3 autres en gardant la tête. Couper les gambas (celles entièrement décortiquées) en petits morceaux. Cuire les 6 gambas dans une poêle et y ajouter l’ail préalablement émincé ainsi qu’un peu de persil haché. Mettre les gambas dans une assiette et les réserver au chaud. Mettre le riz dans la poêle de cuisson des gambas, ajouter la crème et le parmesan (à votre convenance), ainsi que les gambas coupées en morceaux, salez et poivrez. Mélanger le tout à feu doux quelques instants. Dresser en assiette. Ajouter sur le dessus, les gambas entières.
Buon appetito !