Vous êtes pomme ou coing ? Il faudra vous décider bientôt ! C’est comme si, je vous demandais si vous étiez de gauche ou de droite ? Quelle question bête car la différence ne semble pas si étroite ! Qu’est-ce qu’une pomme a à voir avec un coing ? Je vais vous le dire et défendre ma cause de « coing » fripé par autant d’indifférence : Je ne suis pas de ceux qu’on ne remarque pas. Même laissé dans un coin, je ne passe jamais inaperçu ! Toujours imité mais jamais égalé, je reste et demeure un vrai Don Juan, un pur et dur … Pourtant, je n’ai pas le physique de Delon ! Ma fausse jumelle, la pomme, bien que belle, a depuis la nuit des temps, usurpé mon identité. Jalouse et faussement candide avec ses taches de rousseur sur les joues, elle se prend pour une intellectuelle accomplie. Dès lors qu’elle est tombée sur la tête de Newton, elle n’a plus touché terre, l’extravertie ! Steve Jobs l’a prise pour égérie et ainsi l’a confortée dans sa folie.
Moi, plus discret, j’inspire la passion, le mal ou le bien… Avec moi, on est chaud ou on est froid mais jamais tiède ! Je n’en ai pas l’air mais j’ai su séduire les plus belles et les plus influentes de ce monde ! Vénus, la grande déesse, m’a porté haut à la main droite pour me baptiser « fruit de l’amour et de la fertilité » alors qu’Eris, cette allumée, m’a jeté dans la foule et a provoqué ainsi la fameuse guerre de Troie. J’étais soudain devenu « le fruit de la discorde ». Je suis « l’hécatombeur » de ces dames ! Même Eve, l’initiatrice de la féminité, mère de l’humanité, (rien que ça) a abandonné l’Eden pour une bouchée de ma chair. Adam, depuis, m’a gardé, en travers de la gorge. Quant au serpent, ce vieux nigaud, m’en veut toujours. Il fut condamné à tort, et pour l’éternité, à ramper alors qu’il ne m’avait même pas goûté. Rancunier, il en a toujours la langue pendue. Nostradamus, aussi, ce dyslexique incompris, a su magnifier ma texture et en faire bonne confiture. J’ai fréquenté les plus grands alors que ma sœur s’est limitée à Blanche neige. La colocatrice des sept nains en garde toujours un goût amer. Elle, qui cherchait à conserver sa ligne, s’est retrouvée en une bouchée de pomme en boite ! Heureusement que le Prince, en bon Prince, était le seul à connaitre les gestes de premier secours. Chevaleresque, il lui a sauvé la vie mais a failli perdre la sienne : Blanche neige, avait beau être Blanche neige, son haleine n’était pas terrible après un si long sommeil… Je sais, on me le reproche souvent : je suis un peu fleur bleue !
Voilà, vous savez presque tout de moi ! Appelez-moi : Pomme de Cydon ou Poire de Cydonie, mais par pitié, arrêtez de me réduire à une simple pâte. Je vaux mieux que ça !
Souris d’Agneau aux coings caramélisés
Temps de cuisson : 1H40.
Mode de cuisson : Faitout ou tajine
Ingrédients pour 6 personnes
• 6 Souris d’agneau ou morceaux d’épaule.
• 1 kg de coings bien mûrs.
• 2 oignons émincés.
• 150g de beurre de cuisson ou du Smen.
• 1 cuillère à café de gingembre en poudre.
• 1 cuillère à café de cannelle en poudre.
• 1 cuillère à café de curcuma
• 1 cuillère à café de sel.
• 1 cuillère à café de poivre.
• Quelques pistils de safran dilués dans un peu d’eau tiède.
• 1 bâton de cannelle.
• 10 cl de fleur d’oranger.
• 1 cuillère à soupe de miel d’acacia ou autre variété de miel.
• 1 cuillère à café de cardamome (facultatif).
• Amandes grillées et graines de sésame torréfiées pour la décoration.
Préparation :
Faite dorer dans une cocotte ou un tajine l’agneau avec le beurre ou le smen et les oignons. Ajouter le bâton de cannelle, le gingembre, le poivre, le sel, le curcuma puis en dernier l’eau avec le safran infusé. Laissez mijoter 15 min puis mouiller à hauteur. Pendant ce temps, coupez-en deux les coings, enlevez le cœur et les pépins puis les trancher en quartiers pas trop fins. Une fois que votre viande est cuite, prenez dans une casserole, le tiers du jus de cuisson, ajoutez-y un peu d’eau et faite y blanchir vos coings jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres mais restent fermes. Préparez votre caramel, en mélangeant dans une poêle, à feu doux, le miel, la cardamome, la fleur d’oranger, une noisette de beurre et la cannelle en poudre puis y disposer les coings jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Dressez votre viande au milieu nappée de sauce et couronnée de quartiers de coings. Décorez avec les amandes grillées, les graines de sésame torréfiées et le bâton de cannelle. Servir aussitôt avec un bon pain semoule.
Conseils et astuces :
Le safran en pistils bien qu’onéreux est un excellent exhausteur de goût. Deux pistils par personne suffisent. Mis à part son puissant pouvoir colorant, le safran donne une saveur raffinée et un parfum agréable à vos plats. Ajoutez-le en dernier après les épices afin qu’il garde au mieux ses propriétés et infusez-le dans un liquide selon la recette.
Le smen est un beurre clarifié (non rance) obtenu en faisant fondre dans une casserole à feu très doux, 400g de beurre frais, y faire infuser une cuillère à café de fenugrec, une cuillère à café de thym, deux noyaux de datte et une cuillère à soupe de sel. Écumez la mousse qui se forme puis filtrez et disposez le liquide obtenu dans un récipient en verre. Laissez refroidir.