Crédit photo : Chef Michel Védrines
Né dans une famille catalane où la maitresse de maison était cordon bleu, le premier frère boulanger et le deuxième cuisinier, …le chemin était tout tracé pour Michel. Dès son plus jeune âge, porter la toque lui semblait une évidence ! Une fois le CAP de cuisine en poche, il démarra son parcours d’apprentissage en intégrant des maisons de prestige dans la région des Pyrénées-Orientales puis à Cavaillon en emboitant le pas à quelques chefs de renom. Sa carrière de jeune chef était bien lancée, doucement mais sûrement, jusqu’à ce que l’appel du service militaire se fasse entendre en 1985. Une parenthèse de cinq années au sein du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille qui l’écarta des fourneaux pour mieux finir de le convaincre de sa vocation et de son amour inconditionnel pour le terroir et les bonnes tables.

L’aventure culinaire reprit de plus belle en 1990. Michel Védrines intégra le restaurant de la Villa Duflot (Perpignan) pour en devenir le chef emblématique pendant vingt six ans. De 2017 à ce jour, il est le chef du restaurant « la Littorine » (Banyuls-sur-mer). Une adresse, classée par les guides et référencée « table distinguée ». Surplombant la crique des Elmes, cet hôtel restaurant a reçu plusieurs personnalités médiatiques et a été le sujet de nombreux reportages de chaines de télévisions.
Photo du Chef Michel Védrines
Restaurant « La Littorine » à Banyuls-sur-Mer
Amoureux transi du terroir, locavore et défenseur des bons produits, Michel Védrines est membre de plusieurs associations qui prônent la sauvegarde du savoir faire et du bien manger : Les Toques Blanches du Roussillon, Les disciples d’Escoffier, La Confrérie de la Truffe Catalane et La Commende Majeure du Roussillon. Il est devenu au fil du temps un ambassadeur actif du patrimoine culinaire catalan, sans oublier de se réinventer et de surprendre même avec les grands classiques. Sa foi dans le potentiel de nos producteurs, éleveurs, viticulteurs est incommensurable. Il sait s’entourer des meilleurs, respecter leur travail en magnifiant leur produit et mettre en avant les richesses de la terre et de la mer du Roussillon.
Sa cuisine est à son image : généreuse, franche et sans chichi ou alors juste avec un soupçon de fantaisie. Une note essentielle de subtilité dont il a le secret. Ce petit plus qui fait la différence et métamorphose un bon plat en une alchimie gustative parfaite, est sa signature.
Aïoli de morue
Pour 4 personnes
Les ingrédients
4 pavés de morue dessalée d’environ 180-200 g /pièce
2 carottes
2 navets
200 g de bulots
4 pommes de terre
1 petit chou vert
8 olives noires
1 blanc de poireau
100 g d’ail
1,5 litre d’huile d’olive, dont 1 litre pour la cuisson de morue
Préparation :
1. Éplucher les légumes.
2. Couper les carottes, les navets en bâtonnets et les poireaux en tronçons.
3. Cuire les légumes séparément dans un fumet de poisson.
4. Cuire les pommes et le chou vert coupé grossièrement dans le fumet.
5. Écraser les pommes de terre et le chou bien cuits (trinxat).
6. Assaisonner.
7. Monter l’aïoli au mortier.
8. Cuire les pavés de morue dans l’huile d’olive à une température de 50°C pendant environ 10 minutes.
9. Égoutter sur une grille.
10. Dresser l’assiette avec tous les légumes, les bulots, les olives tièdes, la morue et le trinxat.
11. Arroser le tout d’une bonne l’huile d’olive. Servir l’aïoli à part.