Crédit photo : microgreenspirulina.com
Depuis longtemps, nous subissons les nombreuses conséquences de la course au profit, le bien-être des populations ne semble plus être une priorité. Vu le contexte actuel, il devient urgent de revenir à des modes de consommation qui favorisent notre santé et celle de l’environnement. Notre rapport à l’alimentation est déréglé et les produits que l’on consomme n’ont jamais atteint un taux de nocivité aussi élevé pour notre santé. Tous les indices de santé le démontre : diversification et étendue des maladies, malnutritions, dérèglements des structures du vivant, mal-être des populations, etc.
Comment peut-on l’expliquer ? Bouddha disait, « nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé », un célèbre adage actuel ajoute « nous sommes le résultat de ce que nous mangeons ». Notre organisme a besoin de nous pour lui fournir ce qui lui est salutaire. Nous sommes responsables de ce que nous consommons. Autrement dit, à nous de nous orienter vers une alimentation plus saine, naturelle et vivante pour pallier aux dysfonctionnements et carences qui s’inscrivent aujourd’hui dans la normalité. Des solutions existent. Parmi elles, la Spiruline « le meilleur aliment pour le futur1 de l’humanité » selon l’ONU et la FAO2.
Le super aliment, ses bienfaits
Être microscopique spiralé (0.5mm), la Spiruline vit naturellement dans des lacs de régions chaudes et désertiques. Très riche et équilibrée, elle est dotée d’une valeur nutritionnelle unique : Protéines (contenant les 20 acides aminées essentielles), Minéraux, Bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), vitamines (B12, l’ensemble des B, K et E), Fer, Calcium, Magnésium, Potassium, Oligo-éléments, Enzymes de détoxication (SOD), Chlorophylle, Phycocyanine, Acide Gammalinolénique (chef de fil des omégas 6), et plus encore.
Connue comme étant la meilleure source de nutriments tout règne confondu, la Spiruline a prouvé son efficacité dans la prévention et la progression de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, l’anémie ou encore les problèmes liés au cholestérol. Elle peut également remédier aux carences nutritives, aux fatigues et surmenages et à la dépression. Elle vient à point quand il y en a le plus besoin, notamment dans les cas de malnutrition aiguë.
Fortement conseillée pour les sportifs et les végétariens, la Spiruline nourrit, détoxique et stimule le système immunitaire. Elle est incontestablement un concentré de vitalité qui gagne à être connu et consommé.
Comment la consommer ?

Plusieurs formes existent sur le marché : fraîche, en paillettes, en poudre, en comprimés et en gélules. Et nombreux sont les moyens de la consommer : salade, tartare, jus, smoothies, etc. Différentes recettes peuvent se trouver sur internet.
Crédit photo : microgreenspirulina.com
De ses origines à nos jours
Apparue il y a 3,5 milliards d’année, la Spiruline est une des premières formes de vie sur terre. On l’a dit micro-algue mais elle est plus précisément une cyanobactérie, une bactérie réalisant la photosynthèse, qui nous le savons a permis principalement l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène (O2) et la formation de la couche d’ozone.
Véritable fossile vivant, la Spiruline a traversé les temps sans grande modification apparente. Très prisée auprès des flamants roses à qui on attribue habituellement leur couleur aux crevettes qu’ils consomment, on s’étonne de cette donnée lorsqu’on sait sa teneur en Bêta-carotène et en Phycocyanine.
Consommée par des peuples ancestraux tels que les Aztèques et par les Kanembous au Tchad, qui avaient comme habitude de récolter à la surface de lacs une sorte de boue verte bleue, la faisait sécher au soleil pour la manger sous-forme de galette. C’est ce qui attira une équipe de chercheurs occidentaux en 1960 s’étonnant que les Kanembous ne présentaient aucun signe de malnutrition et étaient en très bonne santé. La Spiruline fût analysée et étudiée, l’or bleu nous parvenait.
Culture artisanale : les fermes de spiruline
En tant que micronutriment, sa culture présente un intérêt considérable par ses nombreuses propriétés et sa faible consommation en eau. De culture facile, accessible et à faible coût, elle peut être cultivée par tous et pour tous jusqu’aux zones les plus arides de la planète. Pour ce faire, faut reproduire artificiellement son milieu de vie et créer les conditions nécessaires à son développement. De nombreuses techniques (bassins et séchages) et procédés ont été mis au point, depuis. De nos jours, on trouve des fermes de spiruline sur les cinq continents faisant de sa culture artisanale un modèle de réussite notoire.
Spiruline pour tous !
De nombreux chercheurs se sont penchés sur le sujet et continue d’être surpris de ce que la spiruline peut apporter à la santé de tous. Un des pionniers en la matière est M. Ripley D. Fox (1920-2012), qui installé dans le sud de la France, a consacré une bonne partie de sa vie pour en faire un aliment accessible à tous. Il a permis les prémices du développement de la culture artisanale et a pu sauver de nombreuses personnes atteintes de malnutrition aiguë. Son honorable projet de lutte contre la malnutrition et sa devise « Spiruline pour tous » fait son chemin encore aujourd’hui.

Que cela soit en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et dans bien d’autres régions, de nombreuses expériences ont démontré l’efficacité impressionnante de la consommation quotidienne de 10g de spiruline pendant trois mois dans des cas de malnutrition aiguë. De nombreux projets solidaires sont en cours et ont besoin de soutien pour permettre leur développement d’aboutir afin d’honorer le premier droit de l’être humain : ne pas mourir de faim.
Crédit photo : algomanne.com
Associations, scientifiques et artistes s’unissent de part le monde pour permettre que ce trésor soit à la portée de tous. Comme pour tout produit phare, un foisonnement de prix et de provenance existe dans le commerce. Il est bon de se renseigner avant de s’en procurer. Consommons local et soutenons les projets à vocation solidaire !
Notes :
1 Dixit Spirumanne.
2 Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
Sources :
Spiruline, technique pratique et promesse, Ripley D. Fox.
Manuel de culture : La Spiruline pour Tous – Culture familiale, Gilles Planchon.
domaine-traverse.com