Culture

La traditionnelle fête de la Saint Nicolas vue par un musulman

Comments (5)
  1. Beau texte, intelligent et nuancé, rempli de nostalgie et de sagesse.

  2. Moussa dit :

    Voilà que je découvre ce super témoignage de mon frère aîné que j’ai suivi dans cette lorraine sidérurgique et neigeuse ; une enfance où on peut se lancer dès boules de neiges, sortir les bottes pour traverser des mètres de neige et où le saint Nicolas vient vous réconforter un peu en débarquant dans votre classe de maternelle ne peut être qu’une enfance heureuse… Même si on ne suivait pas les cours de catéchisme encore donnés en Alsace-Lorezine, on profitait des traditions en mangeant du bon pain d’épice ! Merci pour ce vibrant témoignage frérot !!

  3. Amghar dit :

    Excellent texte qui nous éloigne des problématiques anxiogènes liées à l’actualité.
    Merci.

  4. Virginie dit :

    Je rêve d’un monde où la tolérance et l’acceptation de l’autre régnera, où les cultures s’enrichiront au contact les unes des autres et où personne ne voudra imposer sa règle mais plutôt apprendre de l’autre et de sa différence. Merci Mohammed pour ce beau souvenir partagé. Lorraine, moi aussi je garde dans mon souvenir l’arrivée de saint Nicolas et du père Fouettard, des petits sachets de bonbons, pain d’épices et chocolats…

  5. François dit :

    Un vibrant hommage rendu à la Saint Nicolas par un musulman qui a évolué au sein d’une société et à une époque où la religion n’était pas le moins du monde un tabou et encore moins un sujet de clivage et de division des différentes richesses qui composent la France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *