Crédit photo : Philippe Klein
Paul Calzada, pasteur évangéliste protestant, essayiste et auteur de nombreux livres a été convié à l’initiative de la présidente de l’association Méditerranée Plurielle, Samia Selmani à tenir une conférence et nous donner à réfléchir sur les sectarismes ainsi que les comportements sectaires et comment les combattre. Fort de son expérience personnelle et de son vécu il a été confronté à ces dérives et il nous rappelle que celles-ci peuvent se retrouver dans tous les milieux religieux …
Pendant six années il va enseigner au collège protestant de Ougadougou, capitale du Burkina Faso en tant que professeur de physique-chimie et exercera par la suite son ministère pastoral en métro-pole accompagné de sa famille. Il poursuit son engagement exclusif au service du Seigneur comme directeur de l’Action Missionn- aire des ADD et voyagera dans plus de 40 pays pour prêcher la bonne nouvelle et porter secours aux plus démunis.
Aujourd’hui après plus de 55 années de ministère, il continue à enseigner et à évangéliser en France et dans le monde en toute humilité, avec franchise et en prônant la tolérance et l’amour du prochain. Paul Calzada commence son allocution d’une voix calme et posée dans la salle des libertés à Perpignan et devant un auditoire attentif, de tous âges et de toutes confessions, dont certains sont agnostiques ou athées, preuve de l’espace de tolérance que souhaite Méditerranée Plurielle. Il nous interpelle sur ses interrogations comme par exemples : » Un responsable religieux est-il à l’abri de tomber dans une dérive sectaire, qui risque d’être victime de cette dérive dans une communauté ou comment éviter de devenir manipulateur ou d’être manipulé …
Il nous narre comment l’esprit sectaire est marqué par l’intolérance, l’ostracisme, la radicalisation, l’obscurantisme, le rejet des autres et la suffisance. Il nous explique comment nous pouvons être des victimes de dérives sectaires, comment nous prévenir des pratiques insidieuses et comment nous devons les combattre, il nous alerte sur le fait que celles-ci sont issues de tous les milieux et parfois des plus aisées.
Il est essentiel qu’il y ait des veilleurs, des lanceurs d’alerte, des phares qui éclairent pour dissiper les ténèbres. Souvenons nous de ce verset « vous êtes des enfants de lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres » – Thessaloniens 5:5.
Paul nous précise que nous devons établir des ponts au lieu de dresser des barrières, ainsi nous pourrons combattre la violence, le rejet et la haine des autres et aider ceux qui sont manipulés et isolés, flattés, dupés et déshumanisés. Il faut dialoguer, écouter notre prochain, être dans la tolérance, le respect et de ne point le juger, le blesser, le réduire au silence et le stigmatiser.
Pour finir prenons connaissances de ses écrits que nous trouvons dans son dernier livre Sectarisme et comportements sectaires :
« Les communautés ne doivent pas être des lieux opaques, les reproches des fidèles, concernant divers délits doivent être traités avec le désir absolu de protéger la liberté individuelle des personnes blessées. »
« Lorsque certains responsables ou groupes religieux utilisent les textes sacrés pour réduire au silence les personnes victimes de quelque injustice, c’est alors qu’il y a une expression de dérive sectaire. »
Merci à Paul Calzada de nous avoir éclairé sur ce sujet au combien propre à toutes les époques et partout dans le monde et soyons vigilants. Marchons dans la lumière et continuons de promouvoir le partage et le dialogue au sein de nos diversités culturelles et religieuses comme le fait si bien l’association Méditerranée Plurielle, ses bénévoles et sa Présidente Dr. Samia Selmani.
Dérives sectaires en milieu religieux animée par Pasteur Paul Calzada à la salle des Libertés à Perpignan le 26-09-2021
Résumé de conférence « Dérives sectaires en milieu religieux » présentée par Paul Calzada