Crédit photo : Philippe Klein
Ce dimanche 3 octobre a eu lieu au sein du superbe écrin de l’hôtel Pams à Perpignan une conférence sur le thème du rapport entre Juifs et Musulmans de France et sous l’égide de la Présidente de l’Amitié Inter-Religieuse du Roussillon, le Docteur Samia Selmani. Dans une salle comble, Michel Serfaty, Rabbin à Ris-Orangis, Professeur émérite des Universités et Président-fondateur de l’Amitié Judéo-Musulmane de France commence son discours en saluant le public présent par un double vœu de paix en hébreu et en arabe en guise de préambule : Shalom-Salam.
Le fondateur de l’AJMF crée en 2004 pour lutter contre l’antisémitisme, mais aussi pour combattre toutes les formes de discriminations et préjugés quels qu’ils soient, est convaincu que la paix est possible entre les peuples, les religions et les individus. Pour mener à bien ce défi, il préconise et prône la main tendue entre les communautés Juives et Musulmanes avec le dialogue, l’écoute et l’empathie pour créer une passerelle d’amitié entre les fils d’Abraham.
En raison de cela, il va se déplacer pendant de longs mois, pour aller à la rencontre des populations des quartiers dits « sensibles » et prêcher la bonne parole. C’est ainsi, qu’accompagné par des Rabbins et des Imams, il attire l’attention sur ce qui les rapprochent et non sur ce qui les divisent lors de ces nombreux périples dans toute la France. Mettons en exergue ce qui réunit les Juifs et les Musulmans à la fois dans leurs croyances, leurs cultures et les rituels, loin des dogmes et de leurs différences.
Ces deux religions du livre sont monothéistes et elles affirment l’existence d’un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. Quand une personne embrasse l’Islam, elle le fait en prononçant l’attestation de foi, qui va comme suit : « Ashadou en la illaha ilAllah wa ashadou anna Mouhammadam rasoulouhhah », il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée en dehors d’Allah et Mohammed est son dernier messager. Cette attestation de foi constitue le premier des cinq piliers de l’Islam et la croyance en Dieu est le premier des six piliers de la foi : « Il est Dieu, l’Unique. Dieu le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré. Et nul ne peut l’égaler » (Coran 112).
Dans le Judaïsme, le fait essentiel est la croyance en un Dieu unique « Yahvé », Dieu de l’alliance qui a passé un pacte avec les enfants d’Israël, le roi David et les Patriarches, ce qui en fait le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il faut noter que les Juifs évitent de prononcer le nom Yahvé pour ne pas profaner, ils utilisent plus communément le mot Adonaï qui signifie Seigneur pour qualifier le Dieu d’Israël.
Il faut également mentionner que Dieu n’est jamais représenté sous forme figurative dans la religion Musulmane et Judaïque et l’idolâtrie est considérée comme un grave péché. Les deux religions prônent également l’aumône, chez les Musulmans elle est nommée « Sadaqah » et elle est un don spontanée à la différence de la Zakât qui est une aumône obligatoire appartenant aux cinq piliers de l’Islam : « La sadaqah éteint le péché comme l’eau éteint le feu » (Tirmidhi) et le terme arabe provient de l’hébreu Tsedaka. La Tsedaka mot qui signifie juste, désigne dans le Judaïsme également le principe religieux de l’aumône, terme qui souvent ce traduit par charité.
Les Juifs et les Musulmans pratiquent également la circoncision. Dans le Judaïsme la circoncision est appelée « Brit milah », ces deux mots signifiant alliance et coupure, il s’agit en effet d’une alliance à Dieu comme celle d’Abraham dans l’ancien testament. Ce rite est commandement dans la religion Juive. La circoncision Musulmane est également un héritage d’Abraham dans l’Islam et c’est un rite de passage à l’adolescence et elle est plusieurs fois mentionnée dans plusieurs hadiths.
Le jour de prière le plus important est aussi le vendredi pour ses deux religions du livre que l’on nomme « Salat » chez les Musulmans et « Shabbat » chez les Juifs. Remarquons aussi que la consommation de la viande de porc est proscrite dans les deux religions monothéistes et que les méthodes d’abatage doivent être effectuées par un sacrificateur appartenant aux gens du livre pour que la viande consommée soit déclarée propre à la consommation, celle-ci sera qualifiée soit Halal soit Kasher.
Enfin les salutations de politesse de base comme Salam ou Shalom sont de la même racine sémitique et dont la signification est le mot paix. La salutation islamique complète est « Assalam’alaykum », que la paix soit sur vous et en réponse : « wa ‘alaikoum salam ». Passer le Salam est une sounah à surtout ne pas délaisser. Shalom est le mot hébraïque pour dire paix et on salue une autre personne en disant « Shalom alekhem » : la paix soit sur vous et en réponse « alekhem shalom » : sur vous la paix.
De part ces similitudes nous pouvons voir qu’il y a plus de motifs pour rassembler les Juifs et les Musulmans et pour que les deux religions se côtoient et se comprennent en éradiquant les oripeaux de la haine de l’autre dus à la méconnaissance et à l’obscurantisme.
C’est pourquoi Michel Serfaty continue inlassablement de construire un dialogue pour que la paix puisse enfin se répandre et s’établir dans le respect réciproque et l’amour du prochain.
Suite à cette conférence, un débat s’est instauré entre divers intervenants de toutes confessions et agnostiques avec le Rabbin Michel Serfaty, et tout le monde par la suite a été convié à un buffet organisé par l’Amitié Inter-Religieuse du Roussillon dans la convivialité et le partage.
Un grand merci au Docteur Samia Selmani et son bureau pour l’organisation et sa prise de parole ainsi qu’à Louis Aliot, le maire de Perpignan pour l’aide apportée pour l’allocation de la salle à l’hôtel Pams et l’intendance et de nous avoir ainsi permis d’assister à cette magnifique conférence.
Question du rapport entre Juifs et Musulmans en France/Crédit photo Philippe Klein