Crédit photos : Méditerranée Plurielle
Splendide conférence de Ghaleb Bencheikh ce vendredi 26 novembre à 18h à l’hôtel Pams, en la ville de Perpignan sous l’égide de l’association Méditerranée Plurielle. Bravant les affres du temps et la température glaciale, de nombreuses personnes sont venues assister à la conférence de Ghaleb Bencheikh qui s’est tenue en ce jour. Le challenge pour organiser, parvenir à tenir ce défi et de faire venir ce conférencier éminent à Perpignan n’aurait pu se faire sans l’abnégation et la ténacité des membres de l’association Méditerranée Plurielle. Sans oublier le soutien des institutions qui ont porté ce projet, à savoir la Préfecture des Pyrénées-Orientales, le CIPDR « Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation » et le Conseil Régional. C’est devant une salle comble que Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France, islamologue, auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à la laïcité et du fait religieux et producteur de l’émission « Questions d’islam » sur France Culture, entame sa conférence sur la relation entre Islam et laïcité. Incompatibilité irréductible de fait ou accords et concordances possibles et envisageables dans la tolérance et le respect des valeurs de cette religion avec la République ? On retiendra en préambule cette phrase : « C’est la loi qui garantit le libre exercice de la foi, aussi longtemps que la foi ne se prétend pas dicter la loi, avec la loi qui prime sur la foi. » Tout est dit … Pour le conférencier, l’Islam n’est pas incompatible avec la laïcité. II nous signale de surcroît que l’un des défis actuels posé à la laïcité consiste à garantir la liberté de conscience et d’exercice de culte dans le respect de la pluralité.
L’ignorance un fléau pour les valeurs républicaines et la religion :
Il abordera avec gravité un chapitre sur l’ignorance, un des maux qui gangrène à la fois l’islam et également la laïcité. Il faut que les musulmans combattent les raccourcis qui peuvent semer le trouble sur leur religion et déforment leur croyance. Selon Ghaleb Bencheikh, dans la société, l’ignorance est parfois institutionnalisée. De ce fait, l’ignorance de la croyance donne le fanatisme, l’ignorance dans le pouvoir donne la tyrannie. Par conséquent, l’éducation, l’instruction et l’érudition sont des piliers pour préserver notre liberté de conscience et sans ses remparts contre l’obscurantisme et l’analphabétisme, point de salut. L’apprentissage de la connaissance et l’acquisition qui en découle sont essentielles pour avoir la possibilité de répondre aux faux prophètes et de les confronter en usant de rhétorique. Il en est de même pour certaines personnalités politiques qui usent et abusent de jugements poncifs sur la capacité du monde musulman de s’intégrer au sein de notre république.
Des paroles qui nous font réfléchir et qui nous permettent de mieux appréhender la teneur du thème abordé : Islam et laïcité. S’ensuit après cette conférence, riche d’enseignements, un débat entre le public conquis et cet homme proche de l’Islam des lumières, garant des valeurs de la République Française.
Conférence « Islam et laïcité » animée par Ghaleb Bencheikh et organisée par Méditerranée Plurielle
Crédit photos : Méditerranée Plurielle