Crédit photo : Méditerranée Plurielle
Le dimanche 15 mai 2022, Méditerranée Plurielle a été ravie d’accueillir Eric Geoffroy pour la publication de son ouvrage Allah au féminin publié en 2020 aux éditions Albin Michel. Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, Eric Geoffroy est professeur émérite à l’Université de Strasbourg, où il a enseigné la langue arabe et l’islamologie. Il est également membre de l’Académie Arabe du Caire (Majma‘ al-Lugha al-‘Arabiyya). Spécialiste du Soufisme, Eric Geoffroy est président de l’association Conscience Soufie et travaille sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l’écologie, le féminin…). Il est membre de plusieurs groupes de recherche internationaux, et conseiller sur l’islam pour différents organismes. En tant que conférencier, il intervient à l’échelle internationale (Europe, Moyen-Orient, Monde arabe, USA, Indonésie…). Il a rédigé une vingtaine d’articles dans l’Encyclopédie de l’Islam 2 et 3 (Brill), et est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en différentes langues.
Résumé de l’ouvrage Allah au féminin :
À l’encontre de la misogynie ordinaire qui traverse tous les milieux sans épargner les plus « éveillés », il est indéniable que le Divin en islam présente des aspects profondément féminins. Dieu ne se nomme-t-il pas lui-même « le Tout-Miséricordieux » (expression coranique qui renvoie à la « matrice » de la femme) ? Ainsi, nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin, et se sont parfois adressés à « Elle » plutôt qu’à « Lui ». Éric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l’islam, à travers ses développements sur l’androgynie originelle de l’humanité, l’évocation de grandes figures féminines comme Marie et des saintes soufies.
Ce tableau étonnant débouche sur l’évolution actuelle du soufisme qui ouvre des voies nouvelles dans la pratique musulmane : nous découvrons des femmes théologiennes, des imames, et même des cheikhas de confréries, qui s’imposent par leur dimension spirituelle. Il nous permet aussi de mieux saisir en quoi le Féminin semble incarner l’avenir de nos sociétés.

Eric Geoffroy, Allah au féminin, éditions Albin Michel, 2020.