Le jeudi 16/02/2023 au Palais de l’Élysée lors de la réunion plénière de l’islam de France. Crédit photos : Méditerranée Plurielle
Le jeudi 16 février 2023 de 10h à 12h a eu lieu au Palais de l’Élysée la réunion plénière du Forum de l’islam de France. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur en charge des cultes, se félicite du « début d’une très belle histoire » avant de donner la parole aux membres du Forum de l’islam de France (FORIF).
Après un an de travail, les rapporteurs du Forum de l’islam de France, qui est une instance de dialogue direct entre les acteurs de terrain du culte musulman et les pouvoirs publics, ont présenté au Président de la République des propositions concrètes pour améliorer l’organisation du culte en France. Ils ont rendu compte de leurs travaux, à travers les synthèses qui s’articulent autour de quatre thématiques :
- la professionnalisation et le recrutement des imams,
- la formation des aumôniers,
- le droit et la gestion des associations exerçant le culte musulman,
- la protection des lieux de culte musulmans.
Le groupe qui a travaillé sur la professionnalisation des imams, a appelé les pouvoirs publics à donner un « cadre professionnel » (en droit du travail et protection sociale) et à aider à définir un statut pour les imams.
Le groupe de la formation des aumôniers a proposé de créer un « conseil national de l’aumônerie musulmane », qui aura pour prérogative la nomination des aumôniers nationaux et régionaux (prisons, armée, hôpitaux).
Sur la sécurité des lieux de culte et les actes anti-musulmans, deux guides pratiques ont été réalisés. L’un d’eux détaille les procédures possibles pour accompagner les victimes. L’idée d’une association capable d’apporter un conseil juridique et psychologique a été évoquée.
Le FORIF a par ailleurs travaillé avec la Fédération bancaire française, pour lever plusieurs difficultés rencontrées (fermetures de comptes bancaires, difficultés à déposer des espèces) par les associations gérant les mosquées.
Lors de cette réunion plénière, le président de la République a annoncé la suppression du Conseil français du culte musulman, le CFCM. Le Président Emmanuel Macron a insisté sur la lutte contre l’islamisme politique, le respect du principe de laïcité pour vivre ensemble dans la République et la nécessité de mettre rapidement en œuvre les propositions présentées.
Le Président de la République a appelé à redoubler d’efforts pour sortir des interférences souvent étrangères, qui nuisent au développement d’un islam des Lumières en France. Le chef de l’État a aussi dit vouloir une plus grande transparence du financement du pèlerinage à la Mecque et lutter contre les discours de manipulation.
Il a enfin promis de réinvestir massivement dans les études d’islamologie, en recréant des chaires et des postes de doctorants. Lors de cette réunion plénière une présentation de l’Institut Français d’Islamologie a eu lieu (lancé en 2022), qui a vocation à devenir le pole d’excellence de l’étude universitaire de l’islam, en France.
Le FORIF devient par conséquent un réel lieu de réflexion. Il a permis un dialogue de qualité avec l’État, aboutissant à du « pragmatisme » et des solutions concrètes. Une équipe jeune, très efficace où la parité a été largement respectée.